©celinebouvierbarache.com

Chères lectrices, chers lecteurs,

Maintenant, ça y est, c’est la rentrée ! Je suis comme vous, de nouveau happée par le rythme soutenu de cette période, dans les starting-blocks. C’est le moment de vous présenter formellement mon activité professionnelle.

Parce qu’aujourd’hui la tendance est plus que jamais aux prises de décision collégiales et à la coopération, (même si, paradoxalement, le monde du travail est devenu plutôt hostile, humainement parlant), j’adresse ce billet n° 41 à l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Au-delà de votre secteur d’activité, de vos valeurs ou de votre philosophie, ce qui me motive tout particulièrement est de travailler pour vous, entreprises ou organisations atypiques, ou PME à taille humaine.

Comme j’en parlais dans mon billet du mois dernier (n° 40, « Sur le Web »), la Toile est une formidable source d’informations accessibles à tous, parmi lesquelles de nombreuses pages de communication écrite professionnelle.

En voici, pêle-mêle, quelques exemples :

◊ Présentation d’entreprise, brochure marketing ou dépliant commercial (flyer), infographie, magazine

◊ Programme de conférence, d’exposition ou de concert

◊ Site Internet, lettre d’information (newsletter), documentation produit, livret pédagogique, note d’information

◊ Support d’intervention pour un exposant, étude technique, rapport d’activité, texte de vulgarisation, etc.

Sans oublier tous les documents d’entreprise qui sont diffusés uniquement sur papier (de plus en plus rarement) ou bien à un petit groupe d’utilisateurs :

◊ Compte rendu, documents commerciaux (proposition commerciale, contrats, etc.), courriers officiels

◊ Certains magazines, manuels, etc.

Vous le savez peut-être déjà, la relecture, la correction et la mise à jour de ces différents documents rédigés ou traduits en français, numériques et imprimés, font partie intégrante de leur conception.

Installée en free-lance dans la région parisienne, j’accompagne les travailleurs indépendants, entreprises, associations, organisations au cours de ces étapes.

 

CE QUE JE FAIS :

◊ Relecture et correction de votre document en vérifiant la forme (orthographe, grammaire, syntaxe* et typographie**) et le fond (contenu) lorsque c’est nécessaire.

◊ Réécriture et mise à jour : je vous suggère d’autres formulations***, parfois des ajustements de mise en page.

 

CE QUE JE VOUS APPORTE :

◊ Un savoir-faire et mon expérience de l’écrit, une implication à 100 % et un réel suivi de chaque projet avec, en plus, un coût rapidement amorti pour tout type d’entreprise.

◊ Un regard neuf sur votre communication écrite en français : en vous permettant de prendre du recul sur les documents que vous concevez, je vous aide à faire ressortir vos idées ainsi que les particularités de votre entreprise et de vos projets.

◊ Un échange de points de vue : tout en appliquant les règles d’usage de la langue française, je modifie votre document en fonction de votre style rédactionnel et de votre avis. Sans pour autant annuler ce qui a été convenu avant la prestation, il est possible de discuter de certains changements si vous le souhaitez.

 

Vous vous demandez si les informations contenues dans votre document sont compréhensibles par votre cible et correspondent vraiment à votre entreprise ? Vous souhaitez déléguer la mise à jour de vos textes ?

Contactez-moi et nous identifierons ensemble une solution.

Au plaisir de vous accompagner.

Céline

 

* Construction d’une phrase

** Types de police de caractères, ponctuation, accentuation des capitales, abréviation, etc.

*** Autres façons d’exprimer votre message

 

©Céline Bouvier Barache

www.celinebouvierbarache.com – contact@celinebouvierbarache.com –
06 85 55 43 58 – http://fr.linkedin.com/in/celinebouvierbarache

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *