Chères lectrices, chers lecteurs,

Voici venu le temps des fêtes.

Que la période soit morose, voire angoissante, ou au beau fixe et régénérante, vous et moi n’y couperons pas : il y aura toujours dans l’air du mois de décembre un parfum de bilan.

Depuis 2 ans, je publie un billet de blog chaque mois.

En janvier, j’ai démarré une série « Un mois, une expression » que je m’apprête à clore. Pourquoi ? Parce qu’en 2020, je suivrai mon inspiration, mais pas en mode série 😉 !

Dans ce billet n° 44 (décembre 2019), dernier de l’année, faisons ensemble un tour des thèmes, mots ou expressions que j’ai abordés chaque mois.

Janvier Faire avec (n° 33). Publié le 29 janvier 2019.

J’ai choisi différents sens et quelques exemples basiques comprenant cette expression pas vraiment répertoriée mais couramment employée. Faire [quelque chose] avec, autrement dit accompagner quelqu’un pour faire quelque chose correspond bien à ce qui me passionne dans mon activité professionnelle, à savoir co-améliorer un texte avec le rédacteur qui en est à l’origine.

Février Fendre l’air (n° 34). Publié le 25 février 2019.

Cette expression est l’une de mes préférées de par sa capacité d’évocation visuelle et sonore. C’est étonnant comme, lorsque je l’ai entendue à la radio, j’ai immédiatement « vu » certaines images, certains mouvements et sons qui m’ont donné envie d’écrire ce billet.

Mars C’est le printemps ! (n° 35). Publié le 26 mars 2019.

Première exception dans ma série « Un mois, une expression » ! En effet, le mois de mars sonne le début du printemps et j’ai voulu mettre à l’honneur cette « saison nouvelle » dans ce billet. J’aime beaucoup les sciences mais je ne suis pas scientifique et mon propos était de transmettre quelques données détaillées en instillant un soupçon de légèreté.

Avril Voir autrement (n° 36). Publié le 29 avril 2019.

Cette expression fait sens, pour beaucoup, à l’heure actuelle. Peut-être parce que la société tente d’évoluer vers davantage de sagesse, d’humanité, de solidarité et de tendre vers l’acceptation des différences. Je vous propose de changer de point de vue pour voir autrement ce qui vous entoure (et vos propres pensées, actions, ressentis). Nous pouvons être d’une certaine façon, faire ou vivre différemment…

Mai Je suis de… (n° 37). Publié le 30 mai 2019.

Construite à partir du verbe être (mot clé dans de nombreuses langues), l’expression être de… apparaît très fréquemment dans le langage soutenu, courant ou familier. On oppose souvent l’être et le paraître, l’être et l’image, tout comme le texte et le visuel. Considérons-les plutôt comme les parties complémentaires d’un tout pour tendre vers l’équilibre…

◊  Juin Être réglé comme du papier à musique (n° 38). Publié le 28 juin 2019.

Cette expression met à l’honneur la musique à travers mes impressions. La puissance de la musique est telle qu’elle peut aider à construire, réparer et sauver des vies, pour celles et ceux qui l’écoutent et/ou qui en jouent. L’expression être réglé comme du papier à musique représente bien, je trouve, ce qu’est une œuvre musicale : un mélange de fulgurance créatrice géniale, de labeur et de rigueur.

◊  Juillet Les automatismes (n° 39). Publié le 26 juillet 2019.

Deuxième exception dans ma série ! Dans ce billet, je vous livre mes interprétations, toutes personnelles et pas tout à fait académiques, de ce terme qui est de plus en plus employé au sens figuré.

Août Sur le Web (n° 40). Publié le 29 août 2019.

Le Web est comme une grande métropole. S’y rendre est à la fois stimulant et source de vertiges : vous pouvez vous en lasser et vous y perdre, ou bien vous y plaire et ne jamais en sortir.

Septembre Une communication écrite personnalisée, lisible et pertinente (n° 41). Publié le 27 septembre 2019.

Troisième exception dans ma série ! Vous vous demandez si les informations contenues dans votre document sont compréhensibles par votre cible et correspondent vraiment à votre entreprise ? Vous souhaitez déléguer la mise à jour de vos textes ? Dans ce billet, je vous détaille ce que je fais et ce que je peux vous apporter.

Octobre Inspirez… Expirez… (n° 42). Publié le 30 octobre 2019.

Cette expression revient en force à l’heure où le rythme de nos vies ne nous laisse presque plus le temps, justement, de respirer. Nul besoin de se mettre en danger, il suffit de respirer !

Novembre Avec ou sans transition (n° 43). Publié le 28 novembre 2019.

Généralement, la transition se fait de manière fluide, graduelle, selon un rythme lent. A contrario, l’expression sans transition traduira une rupture, voulue ou non, dans le déroulement des faits ou dans un discours. Mais finalement, avec ou sans transition, le plus important ne serait-ce pas le caractère changeant des choses ?

Voilà ! Les expressions que j’ai choisies tout au long de l’année ne sont pas forcément celles que vous attendiez. Selon le mois, certains ont sans doute décroché dès l’intitulé, ou n’ont pas remarqué mon billet, goutte d’eau dans l’océan du Web. D’autres ont aimé – peut-être – mes choix et je les en remercie.

Enfin, voici quelques-uns des mots et expressions que je n’ai pas traités : « à la base, à leur décharge, au bord de l’implosion, changement de paradigme, climat de confiance, co-construction, conciergerie, contradiction, coworking, éco-responsable, innovant, laisser-faire, management collaboratif, nourrir les liens/les échanges, offre différenciante, on marche sur des œufs, on marche sur la tête, on ne sait d’où, outiller, salle de créativité, statu quo, etc. »

J’espère que les festivités saisonnières de ces prochains jours se révéleront heureuses pour vous, chères lectrices, chers lecteurs, après les galères, difficultés, grèves et manifestations version 2019 qui ont rythmé les dernières semaines.

À l’année prochaine !

Céline

©Céline Bouvier Barache

www.celinebouvierbarache.com

La relecture, la correction et la mise à jour des documents professionnels, rédigés ou traduits en français, font partie intégrante de leur conception. Installée en free-lance dans la région parisienne, j’accompagne votre équipe au cours de ces étapes. Contactez-moi et nous identifierons ensemble la réponse la plus appropriée à votre demande.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *