En 3 mots, tout est dit !

Tout le monde se souhaite la bonne année depuis bientôt un mois… Certains en ont plus qu’assez et n’en veulent plus. D’autres répondent à la manière d’un robot, sans y penser, sans le moindre ressenti (apparemment), sans y croire ou si peu. Même si la sincérité n’est pas toujours au rendez-vous, c’est pourtant bien agréable de recevoir ces bons souhaits que l’on nous adresse. Je ne m’offusque pas pour un rien, mais je suis sensible et j’aime l’harmonie et cela change des grossièretés et autres expressions non « politiquement correctes » si largement employées dans notre cher monde actuel…

Cette année encore, je cherchais une formulation concise et profonde. Et j’ai trouvé que ce « Meilleurs vœux 2018 » me correspondait. Une artiste graphique à ses heures a ensuite merveilleusement mis en page ces 3 mots en blanc et bleu. « Déjà-vu », « banal », « trop simple », « trop direct », ont pu penser les jaloux. « Simple mais vrai », je leur ai répondu. Je n’aime pas les formules de vœux ampoulées, mièvres qu’on emploie souvent pour brosser le destinataire dans le sens du poil, pour le convaincre de nos bons sentiments ou de notre valeur personnelle. Jetez un œil aux exemples tout faits proposés sur le Web pour les particuliers comme pour les professionnels. Certains sonnent faux, rien à voir avec l’authenticité que je chéris. On peut être bref et poli si le sourire intérieur ou extérieur est là. Et il y est le sourire dans cette photo de mes vœux. Fermez les yeux et comme moi bientôt à votre tour vous allez le visualiser…

Lorsque vous souriez, que ressentez-vous ? Du bien-être, de la chaleur, de la vie, un sentiment de plénitude, quelque chose qui s’allume en vous. C’est ce que j’ai ressenti la première fois que j’ai visionné cette si belle prise de vue des sommets préalpins suisses. C’est une photographie qui m’a puissamment inspirée. Ma nièce, aux multiples talents qui ne demandent qu’à s’épanouir pleinement, a su tellement bien capturer les premières lueurs du soleil levant je trouve ! Ces couleurs chatoyantes d’un matin d’hiver ne pouvaient que m’emporter là-bas dans ces montagnes où l’air est sec, pur, le froid vivifiant quand le ciel est bleu et que le soleil brille. La neige à l’horizon et puis, là aussi, sur les toits tout près, élément naturel apaisant, doux, telle une madeleine de Proust… Dans le coin gauche, toute petite, une lumière, chaleureuse et emplie de vie… Comme cette jeune photographe, quelqu’un d’autre s’apprête à commencer sa journée et à la réussir. Vous vous sentez bien, vous respirez, tout est possible. Volontaire et détendu(e), vous êtes dans l’action mais pas dans l’urgence. Cet environnement naturel magnifique vous donne des ailes et vous ancre dans la vie en même temps.

Toutes ces impressions personnelles, j’ai voulu vous les transmettre pour cette année 2018 à travers cette carte de vœux électronique. Je ne remercierai jamais assez les deux personnes qui m’ont permis de le faire et je suis fière de mettre en avant leur sensibilité artistique digne des plus grandes et de vous dire qu’elles font partie de ma famille.

L’année prochaine, au moment de souhaiter une bonne année à vos proches, vos clients ou vos contacts, si vous envisagez de mettre du sens dans ce que vous dites et ce que vous écrivez, repensez à mon billet d’aujourd’hui…

Je vous souhaite une harmonieuse année.

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *